Barres du millionnaire
- J Spirale
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Ces barres du millionnaire seront votre compagnon idéal à l’heure de la collation!
Vous ne pouvez pas gagner à la loterie si vous n’avez pas acheté de billet? Faux. Faites ces barres et vous vous sentirez comme un millionnaire!

Les barres du millionnaire sont traditionnellement faites d’un fond sablé gras, d’une garniture au caramel fondante hyper sucrée et d’une couverture épaisse de chocolat. Elles sont délicieuses, cependant elles ne constituent pas une collation très saine. Je crois que vous devinez la suite. Bouffées délirantes s’est mis en tête d’assainir cette recette sans en sacrifier pour autant ni le gout ni le plaisir. Et elle a réussi! J’ai d’abord remplacé le sucre, le beurre et la farine blanche constituant le fond sablé par de la farine d’avoine, de la farine d’amande et de l’huile de coco. Quant au fondant caramélisé, pensez beurre d’arachide et sirop d’érable. Enfin, la couverture de chocolat se réalise avec du chocolat à haute teneur de cacao. Ma formule est trop bonne et ultra saine. Êtes-vous de la partie?
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont :
farine d’amande : Il faut comprendre, j’apprécie le gout neutre des amandes et bien sûr sa fameuse texture onctueuse. Je la considère ma copine dans la cuisine en raison de sa haute teneur en protéines.
farine d’avoine : C’est une farine savoureuse, nutritive, rassasiante et sans gluten. C’est un vrai phénomène. L’avoine favorise la satiété, car elle contient des fibres en quantités.
huile de coco : Son gout neutre est apprécié, vous le savez. Et bien sûr ses bienfaits nutritionnels sont exceptionnels.
sirop d’érable : Je fais appel à ses notes de beurre et de caramel.
beurre d’arachide naturel (croquant ou crémeux) : Soyeux et onctueux, on ne peut demander mieux pour un dessert caraméleux. En plus d’être une bombe énergétique, je considère ce beurre très bénéfique. Ses protéines et bons gras produisent un excellent indice glycémique. Il faut mentionner aussi qu’il est très économique. Il est bien entendu que le beurre d’amande en serait un bon substitut.
vanille : Elle joue un rôle de premier plan puisque ce dessert contient peu d’ingrédients. La vanille contribue un parfum doux et sucré et ses pétales offrent des notes chaudes et florales.
chocolat à 75 % de cacao : Il apporte une nuance amère qui est parfaite pour un dessert. La haute teneur en cacao contrecarre le goût sucré du fondant caramélisé. Comme on le sait, c’est un accord splendide pour le beurre d’arachide. Il offre du croquant sous la dent qui est très appétissant, et cela sans compter qu’il fournit de nombreux bienfaits pour la santé.
Fleur de sel : La fleur de sel vous permet d’ajouter facilement une touche de raffinement. Ce sel coute plus cher, mais il est idéal pour sublimer un dessert. Parfois, je dois dire, il faut défoncer son budget pour se faire plaisir!

Pour la base, vous mélangez simplement les farines d’amande et d’avoine, l'huile de coco et le sirop d'érable dans un bol moyen.

Si la texture est trop sèche, ajoutez de l’huile. Pressez la pâte dans un moule carré et cuisez-la au four.

Vous préparez ensuite la garniture de beurre d’arachide que vous verserez dans le moule dès que l’abaisse aura refroidi.

Ajoutez de l’huile de coco au chocolat et faites le fondre dans un bain-marie ou le micro-ondes. L’ajout d’huile de coco permet d’obtenir une couche de chocolat lisse et brillante. De plus, le chocolat sera moins solide et il sera plus facile de tailler des petits carrés sans qu’il ne craque.

Ajoutez une touche de raffinement en saupoudrant le chocolat de fleur de sel.

Mon conseil du jour : dégustez lentement et savourez chaque bouchée!

Cette recette :
est le bonheur en triple
est crémeuse et chocolatée
est facile à improviser
a une liste d’ingrédients allégée
se réalise avec des ingrédients de base de votre garde-manger
vous protège des hausses marquées de glycémie
est spéciale et spécialement bonne
est végétalienne et sans gluten
vous conférera le statut de millionnaire!
Barres du millionnaire
Ingrédients
Base
3/4 tasse de farine d’amande
3/4 tasse de farine d’avoine (on peut moudre sa propre farine d'avoine au moyen d'un robot culinaire ou d'un mélangeur à haute vitesse)
2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Garniture de beurre d’arachide
3/4 tasse de beurre d’arachide croquant ou crémeux (Adams est ma marque préférée de beurre d'arachide❤️)
1/4 tasse de sirop d’érable
2 cuillères à soupe d’huile de coco
1 cuillère à thé de vanille
1/2 cuillère à thé de sel de mer
Couverture de chocolat
80 gr. de chocolat à 75 % de cacao
1 cuillère à table d’huile de coco
Fleur de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350 F.
Tapisser un moule à pâtisserie carré de 8 po x 8 po de papier sulfurisé.
Mélanger dans un bol moyen les deux farines, l’huile de coco fondue et le sirop d’érable.
Presser le mélange au fond du moule.
Cuire au four pendant 12 minutes.
Laisser la croute refroidir.
Dans une casserole moyenne, bien mélanger le beurre d’arachide, le sirop d’érable, l’huile de coco, la vanille et le sel de mer. Cuire deux minutes à feu moyen en remuant continuellement.
Verser la sauce épaissie uniformément sur la croûte refroidie.
Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au micro-ondes ou dans un bain-marie.
Lorsque la garniture est refroidie, y verser le chocolat fondu uniformément.
Attendre que le chocolat prenne quelque peu avant de saupoudrer de fleur de sel, sinon le sel fondra sur le chocolat chaud.
Réfrigérer jusqu’à ce que le tout soit ferme.